Le Gouvernement Macron a mandaté en juin 2019 l'inspection générale des finances (IGF) et le conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) pour mener une évaluation du dispositif fiscal d'aide à l'investissement locatif, dit dispositif Pinel.
Cette étude porte sur l’impact du dispositif Pinel sur l'offre du logement, ses effets sur les prix, sa rentabilité et de son impact sur la ville.
Ce dispositif a l'avantage majeur de jouer un rôle d’accélérateur voir de déclencheur pour la réalisation des projets. 50% des réservation en VEFA sont faites dans le cadre de la loi Pinel. La réduction d'impôt constitue la motivation de 80% des investisseurs. Ce dispositif a permis le développement important de l'offre locative privée.
Le rapport ne préconise pas de supprimer toutes les aides aux investisseurs. En raison de l'importance de ce dispositif et des précédents depuis 30 ans, sa suppression entraînerait des perturbations difficiles à quantifier de la capacité de construction.
Ce rapport recommande un dispositif :
qui incite à la construction des logements
qui inclut plus d’acteurs
en coordination avec les politiques locales
Des pistes sont envisagées :
Principalement : contingenter la réduction fiscale avec l'introduction d'un agrément
En solution de repli : transformer le dispositif en aide budgétaire
Ce contingent serait réparti par région.
Actuellement, la loi pinel est conditionnée par un zonage national (cf - carte ci-dessous) :
L'implication des investisseurs institutionnels devrait être recherchée car ils sont capables de produire des logements intermédiaires moins coûteux pour les finances publiques.
Besoin d’un conseil ? N’hésitez pas à nous en parler >> nous contacter
Simulez votre projetDécouvrez aussi