Encore quelques semaines avant la déclaration de revenus 2015

27.06.2018
  • L'académie
  • Encore quelques semaines avant la déclaration de revenus 2015
Encore quelques semaines avant la déclaration de revenus 2015

Chaque année, les revenus autres que traitements et salaires doivent être calculés avant d’être déclarés au centre des impôts de sa commune. Les revenus d’investissements locatifs représentent une part non négligeable des revenus d’un foyer. Leur imposition peut amener une hausse d’impôts incongrue.

Les dates clés pour déclarer ses revenus

La déclaration de revenus peut s’effectuer de deux façons :

– En remplissant le formulaire administratif CERFA 2042 (et les formulaires spécifiques à chaque situation) et en le faisant parvenir au centre des impôts (centre des finances publiques) avant le 19 mai 2015 minuit.

– En effectuant leur déclaration de revenus sur Internet à partir du 15 avril et en bénéficiant d’un délai supplémentaire. Les déclarations doivent être réalisées avant le 26 mai à minuit pour les départements 1 à 19, avant le 2 juin minuit pour les départements 20 à 49, avant le 9 juin 2015 minuit pour les départements restants.

Les éléments du patrimoine à prendre en compte

En 2014, vous avez peut-être choisi de placer votre capital dans la pierre. Pour un rendement plus élevé et plus sûr, vous avez investi dans l’immobilier neuf ou avez acheté des parts dans une SCPI. Vous vous constituez petit à petit une épargne pour votre retraite ou un projet familial.

Pour déclarer cet investissement, il convient de remplir les cases correspondant aux revenus fonciers si le logement était loué « nu » ou les cases de la catégorie Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) si le bien était loué meublé.

La déclaration de l’investissement locatif avec défiscalisation

Si vous avez bénéficié d’une des lois de défiscalisation (duflot, Pinel, Censi-Bouvard…), vous devrez en plus remplir le formulaire 2044 après avoir coché la case BZ du formulaire 2042. La déduction d’impôts sera calculée automatiquement selon la réglementation. Pour connaître d’ores et déjà le montant de votre dégrèvement et la part restant due, il est conseillé d’utiliser le simulateur mis à disposition par le ministère des finances. Les contribuables obtiennent instantanément une réponse (bien que le résultat soit seulement indicatif). Votre conseiller en patrimoine est la personne la mieux placée pour vous aider dans vos démarches administratives et vous indiquer précisément le montant des impôts à débourser en 2015.

Les nouvelles lois de défiscalisation (notamment la loi Pinel) permettent d’alléger l’impôt sur le revenu. Pour connaitre les règles à respecter, profiter de conseils sur les modes de financement possibles et bénéficier vous aussi d’une déduction intéressante dès la prochaine déclaration, rendez-vous à l’adresse : info@valeursactives.fr.

Simulez votre projet

Découvrez aussi

  • Le contrat type de location à partir du 1er août 2015
    Le contrat type de location à partir du 1er août 2015
    Un décret récent, prévu par la loi Alur, définit les mentions qui devront impérativement figurer dans les contrats de location à partir du 1er août 2015. Les modèles fournis permettent de sécuriser la relation entre locataire et propriétaire et faciliteront les démarches des futurs investisseurs dans l’immobilier neuf.
  • OFFRE DE PARRAINAGE
    OFFRE DE PARRAINAGE
    PARRAINEZ VOS PROCHES ET RECEVEZ UN CHÈQUE-CADEAU DE 300 €